Nouveautés

Faculté

Départements

Formation

Recherche scientifique

Ecole Doctorale

Bibliothèque

estudiantine

PAQ

Partenariats

Clinique juridique
Présentation 
   La clinique juridique d’innovation pédagogique a été créée le 27 janvier 2018 sous la forme d’une association domiciliée à au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis.
   La clinique juridique est un service d’information et d’orientation juridique gratuit. Assuré par les étudiants en mastère et les doctorants sous la supervision d’enseignants universitaires.
   Le bureau exécutif de la CJIJ est composé de :
-Mme Rachida Jelassi, présidente
-Mme Imen Adhoum, vice-présidente
-Mme Fadoua Kahouaji, secrétaire général
-Mme Rebha Ghandri, Trésorière
Plus de détails :
Parmi toutes les pratiques pédagogiques innovantes, seule celle de la « clinic law » met l’étudiant en face de véritables cas réels qui lui permettent de mieux connaître l’application concrète et quotidienne du droit.
« C’est une méthode d’enseignement du droit basée sur l’apprentissage par l’expérience, qui développe non seulement les connaissances, mais aussi les compétences et les valeurs et, dans le même temps, promeut la justice sociale. […] L’enseignement clinique du droit met l’accent sur le travail pratique des étudiants sur des cas réels et des questions sociales, sous la supervision d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Ces activités visent à développer des attitudes professionnelles et à favoriser les compétences pratiques des étudiants afin de favoriser une compréhension moderne du rôle que jouent les professionnels dans la promotion de l’Etat de droit et de l’accès à la justice».
   Il ressort de cette définition que l’enseignement clinique du droit poursuit deux objectifs :
  1. Un objectif pédagogique qui vise à inscrire la pratique dans la formation des juristes. Cela consiste à permettre aux étudiants :
  • D’analyser et résoudre des problèmes juridiques concrets,
  • De prendre conscience que le droit réel est entremêlé (par opposition à l’enseignement du droit par branches disciplinaires),
  • Sélectionner des faits et les qualifier juridiquement,
  • Mener des recherches juridiques,
  • Traduire des informations juridiques à un public profane,
  • De saisir de nouveaux thèmes de recherche attachés au réel, et ce en opposition aux sujets de recherche « hors sol »,
  • D’acquérir différentes aptitudes professionnelles extra-juridiques, en particulier celle d’échanger et de traiter avec une personne réelle,
  • D’apprendre à travailler en équipe avec les étudiants de son groupe de travail, et l’enseignant-référent.
Ainsi, la clinique n’a pas vocation à résoudre des questions juridiques mais de rechercher et de présenter au bénéficiaire les différentes solutions possibles. Tout l’intérêt est d’assurer la complémentarité de la théorie et de la pratique dans l’enseignement du droit.
Ajoutons que l’enseignement clinique n’a pas vocation à remplacer les cours magistraux et les travaux dirigés, mais à les compléter par des enseignements cliniques.
  1. Le second objectif de l’enseignement clinique est de participer à l’ouverture de l’université sur son environnement social en concourant à offrir un meilleur accès de tous au droit. En effet, les cliniques juridiques pourraient favoriser l’essor d’une université citoyenne et de faire des étudiants des acteurs responsables dans la Cité.
  2. Lors de votre rentrée à la Clinique du droit, vous recevrez une formation sur le fonctionnement de l’activité clinique, sa déontologie, la différence entre information et conseil juridique. Vous suivrez ensuite une formation spécifique en accompagnement social pour vous préparer à recevoir les personnes.
 
 
Adresse : Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, Campus universitaire Farhat Hached, El Manar, Tunis 2092
Tél. : (+216) 95 338 820
E-mail : clinique.juridique@fdspt.utm.tn