Nouveautés

Faculté

Départements

Formation

Recherche scientifique

Ecole Doctorale

Bibliothèque

estudiantine

PAQ

Partenariats

Droit des Relations Internationales, des marchés et des négociations (DRIMAN)

Le Laboratoire de Droit des Relations Internationales des Marchés et des Négociations (DRIMAN) est un Laboratoire de recherche  en  droit, rattaché la Faculté de droit  et des sciences Politiques de Tunis (Université de Tunis El Manar).

Créé en  2000 par les professeurs Ferhat HORCHANI et Sami BOSTANJI, le DRIMAN était initialement structuré sous forme d’une unité de recherche, avant d’être transformé en 2005 en Laboratoire de recherche.

Le DRIMAN vise à développer une activité de recherche axée principalement sur des thématiques relevant du droit international, du droit du commerce international et de l’arbitrage, du droit  de l’investissement et des marchés internationaux. Il comporte également  une section de recherche spécialisée dans le droit du commerce électronique.

Outre l’activité de direction des mémoires de Master et des thèses de doctorat, le DRIMAN organise des rencontres scientifiques  animées par des universitaires, des experts et des  praticiens confirmés dans   les domaines inhérents à son champ de recherche. Le DRIMAN contribue aussi à la formation de formateurs. Ainsi, il accompagne les doctorants et  les jeunes chercheurs  en les associant systématiquement à ses activités de recherche et finance leurs séjours scientifiques à l'étranger.

Le Laboratoire DRIMAN associe également à ses activités des chercheurs tunisiens résidant à l’étranger.

Le DRIMAN a été dirigé jusqu’à 2014 par le professeur Ferhat HORCHANI . Il est actuellement dirigé par le professeur  Sami BOSTANJI.

Le DRIMAN a publié une série d’ouvrages se rapportant aux thèmes susmentionnés dont notamment :

  • Manuel sur le « Règlement pacifique des différends internationaux », Editions Bruylant (Bruxelles) et  Centre de Publication Universitaire (Tunis), 2002

  •  Répertoire des mémoires et thèses en droit international soutenus en Tunisie  depuis la création de l’université tunisienne 1960-2000, Editions du CPU, 2004.

  • Manuel sur  les sources du droit  international public. Edition du Centre de   Publication Universitaire. Tunis 2000, deuxième édition 2008.

  • L’étranger dans tous ses états, Fondation Hanns Seidel, Tunis, 2006.

  • Où va le droit de l’investissement ? Désordre normatif et recherche d’équilibre. Editions A.Pedone,  Paris 2006

  • Méthodologie de la préparation  des examens et des concours en droit public  CPU, Tunis, 2009.

  • Le CIRDI, 45 ans après, Editions A. Pedone, Paris 2011.

  • Les perspectives d’évolution du droit de l’investissement et de l’arbitrage, Editions Latrech,2013.

  • Le juge et l’arbitrage, Editions Pédone, 2014. 

  • La finance islamique, Diversité juridique et enjeux économiques, Maison du livre, 2015

  • concurrence, distribution et commerce électronique, Maison du livre, 2015